Le Tableau Blanc Interactif (TBI) ou Tableau Numérique interactif (TNI)

Qu'il s'agisse d'un tableau fixe ou d'une solution mobile, une fois le matériel à disposition, nombreux sont ceux qui ne voient pas immédiatement l'exploitation possible en classe de langue.

Ce type de tableau est un outil interactif qui permet à l'enseignant d'accéder et d'afficher de façon dynamique toute ressource internet, film capturé par une caméra en direct, CD-Rom, DVD et application quelque soit le système opérateur de l'ordinateur utilisé (Windows Linux ou Macintosh).

Ce sont les "stylos" qui remplacent la souris et permettent d'intervenir directement dans les applications en écrivant sur le tableau.

Un tableau blanc interactif en classe de langues

Les avantages

L'impact visuel de l'affichage dynamique, l'interaction, présente un avantage majeur par rapport à la situation d'élèves installés individuellement sur des ordinateurs. Le travail est alors un travail de groupe avec une réelle possibilité de communication.

Un autre avantage est que les activités ne reposent pas sur les compétences informatique des apprenants. L'enseignant dirige et anime le travail en contrôlant l'outil.

L'atout majeur d'un TBI est finalement la possibilité d'intégrer les modifications à approter aux documents de départ en fonction des interventions des apprenants et d'obtenir un document final 'sur mesure' pour le groupe prêt à être enregistré et distribué sur un support numérique (clé usb, Cd, disquette, site internet ou intranet, ...)

On peut même envisager d'intégrer le résultat à un ENT pour permettre aux absents ou apprenants à distance d'accéder au contenu de la séance de travail.

Les inconvénients

Ils sont d'abord d'ordre budgétaire, le coût d'un TBI associé à un rodinateur et un vidéo projecteur dépend d'un projet soigneusement étudié.

En ce qui concerne l'aspect technique, il faut intégrer le risque de reflets et brillances pour adapter le plan de classe et éviter que certains élèves ne soient visuellement gênés.

La durée de vie des ampoules des vidéo-projecteurs est raccourcie par des allumages-extinctions fréquents, et l'accès au matériel doit être soigneusement planifié par un système de réservation de ressources pour limiter cet inconvénient.

Il faut s'assurer que le résultat final est enregistrable à un format standard qui permette l'échange de fichiers et ne dépende pas d'un logiciel propriétaire ( ex; SmartBoard notes)

Les suggestions d'utilisation

• Les bulletins météo en ligne (lexique du temps, comparatifs, modaux, ...)
  • Plans de transports en communs ou des réseaux autoroutiers (lexique des transports, des voyages, de l'argent), planification d'itinéraires (expression d'un projet de voyage...)
  • Sites des pays anglophones , comtés et états pour une introduction plus concrète à la culture et la civilisation
  • Les nouvelles en direct puis commentaire par les élèves
  • les sites de mode pour le vocabulaire descriptifs des vêtements et des personnes
  • préparation d'un voyage ou de vacances virtuels
  • les supermarchés/ boutiques en ligne pour les lexiques des objets du quotidien et des denrées alimentaires.
  • etc....

Les ressources sur le web

Vidéos d'usages en classe d'anglais sur le site de La Médiapole de Saint Ouen l'Aumône

Si vous utilisez déjà un TBI (ou IWB) en classe d'anglais, signalez vos expériences et ressources en contactant le webmestre.