Anglais Collèges et Lycées
 

La place des Tice en langues

mardi 11 mai 2010, par Webmestre

La place des TIC est clairement explicitée dans les textes officiels parus de février à mai 2010 : réforme des lycées, nouveaux programmes de secondes, circulaire de rentrée 2010 et rapport de l’IGEN sur les Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues.

Vous trouverez ci-dessous les passages les concernant :

 

Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 : Réforme du Lycée

Langues vivantes au lycée d’enseignement général et technologique

[…]
III - Favoriser les moments de pratique authentique de la langue

1. Dans l’établissement

Des espaces dédiés sont mis en place pour faciliter l’accès à :
- des contenus vidéo en version originale (films, séries, émissions, etc.) facilement disponibles et libres de droit pour un usage scolaire. Des projections en version originale peuvent être organisées, par exemple par des intervenants bilingues, pendant les heures où les élèves n’ont pas cours. Ces actions s’inscrivent dans les mesures décrites par la circulaire « Favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture » (incluse dans ce BO spécial) ;

- des ressources numériques en langues vivantes disponibles sur internet et constamment renouvelées. Il s’agira par exemple d’émissions accessibles sur des sites de médias étrangers. Les outils nomades numériques sont utilisés pour entraîner à l’expression et la compréhension orales. La diffusion pour baladeur ou « baladodiffusion » (utilisation de ressources audio ou vidéo sur un baladeur numérique) permet d’augmenter le temps d’exposition des élèves à une langue authentique.
Sa souplesse d’utilisation autorise des contextes et des modalités de mise en oeuvre variés pour faciliter l’entraînement à la compréhension et à l’expression orales. Si les activités d’écoute, de visionnage de documents, ou d’enregistrement de l’élève peuvent être menées au sein de la classe ou de l’établissement scolaire, elles prennent aussi tout leur sens en dehors du lycée et au domicile via l’espace numérique de travail (ENT).

[…]

 

Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues

Rapport IGEN

[…]
8 PRÉCONISATIONS

Afin de développer l’usage de l’ensemble des outils numériques dont l’efficacité est aujourd’hui avérée dans l’enseignement des langues vivantes, nous recommandons :
• d’installer dans les salles de langues l’équipement matériel indispensable permettant de mettre en oeuvre une pédagogie active qui seule permettra d’atteindre les objectifs fixés par les programmes

• d’équiper a minima toutes les salles de classes de langues vivantes d’un vidéoprojecteur, d’un ordinateur muni de haut-parleurs et d’une connexion au réseau Internet

• de constituer dans tous les établissements scolaires un « Département Langues Vivantes » regroupant les activités d’enseignement et de recherche en langues de manière à constituer une équipe « inter langues » afin de mutualiser les pratiques, de partager les ressources et de s’auto-former sur le terrain

• de doter chaque « Département Langues Vivantes » de Tableaux Blancs Interactifs en nombre suffisant afin que toutes les langues vivantes enseignées puissent y avoir accès

• de stimuler l’achat de baladeurs numériques destinés à l’activité pédagogique des élèves dans les établissements scolaires et à l’extérieur de ceux-ci
[…]

 

 Bulletin officiel n°11 du 18 mars 2010, Encart n°2 du 18 mars 2010
Préparation de la rentrée 2010

[…]
Cinq principes directeurs sous-tendent les mesures concrètes mises en oeuvre à la rentrée 2010
(1ère partie)

1er principe : maîtriser les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle
2ème principe : personnaliser les parcours scolaires
3ème principe : responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux
4ème principe : accélérer le développement du numérique à l’école
5ème principe : renforcer la politique de santé et la pratique du sport
[…]

 

1.4.2 Stimuler l’apprentissage des langues vivantes

L’amélioration des compétences orales des élèves est désormais indissociable du recours au numérique. De plus en plus de ressources numériques interactives sont aujourd’hui disponibles tandis que des outils comme la diffusion par baladeur permettent d’accroître le temps d’exposition à la langue, d’enregistrer simplement les élèves et d’évaluer leurs compétences orales.
Durant l’année scolaire 2010-2011, chaque établissement doit pouvoir proposer dans une ou plusieurs classes de langues une utilisation de la diffusion par baladeur. Un guide d’utilisation de cet outil expliquant comment réaliser ce projet dans l’établissement sera disponible avant l’été.

[…]

2.3. 2 Adapter le lycée à son époque


- Donner de nouvelles ambitions à l’enseignement des langues
La maîtrise de langues étrangères est aujourd’hui une compétence fondamentale pour les élèves
, aussi bien dans la poursuite de leurs études, que pour favoriser les échanges culturels ou encore préparer une mobilité au sein de l’espace européen et au-delà. Ainsi, l’enseignement des langues vivantes est renouvelé dans ses modalités d’organisation comme dans ses contenus avec de nouveaux programmes en application à la rentrée. Il doit s’appuyer sur les outils numériques qui permettent aux élèves d’entretenir et de développer leurs acquis en apprenant à travailler en autonomie.
[…]

 

Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010

Programmes d’enseignement de la classe de seconde

page 2/13

[...]

L’ouverture vers d’autres espaces d’apprentissage

L’autonomie de l’élève peut s’exercer pendant et en dehors de la classe avec pour objectif d’augmenter le temps d’exposition à la langue.

Les technologies de l’information et de la communication


Le recours aux technologies du numérique est incontournable,
il permet d’augmenter les moments de
pratique authentique de la langue tant dans l’établissement qu’en dehors de celui-ci. Il permet de renforcer les compétences des élèves à la fois en compréhension et en expression notamment par :

- l’accès à des ressources numériques d’archives ou de la plus directe actualité (écoute de documents en flux direct ou téléchargés librement, recherches documentaires sur Internet, etc.)

- la mise en contact avec des interlocuteurs aux quatre coins du monde (e-Twinning, visioconférence, forums d’échanges, bloc-notes numériques, messageries électroniques, etc.) ;

- une meilleure adaptation des réponses pédagogiques aux besoins des élèves (tableaux numériques, classes mobiles, laboratoires multimédia, espaces numériques de travail etc.) ;

- un renforcement des entraînements individuels par l’utilisation d’outils nomades, avant, pendant ou après les activités de la classe (baladeurs, ordinateurs portables, tablettes et manuels numériques, etc.).

 
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