Anglais Collèges et Lycées
 

Le Collège Pythéas entre dans l’ère numérique

lundi 12 octobre 2009, par Webmestre

Le Collège Pythéas entre dans l’ère numérique.

Le Collège Pythéas (Marseille, 14e), a mis en place son site Internet en fin d’année scolaire dernière. D’abord assez timides, les professeurs ont progressivement apprivoisé ce nouvel outil pédagogique et ce formidable moyen de communication. Ainsi, les professeurs d’E.P.S. nous relatent les rencontres de l’U.N.S.S. tandis que les professeurs d’anglais font un point sur les fêtes anglo-saxonnes. 

Les voies de réussite mises en place au Collège Pythéas ne sont pas en reste puisque la Section Handball 4e a désormais son hebdomadaire sportif, alors que les classes environnement (6e/5e) ou la section Anglais Renforcé 6e s’apprêtent à prendre leur envol numérique.

 Le site Internet du Collège offre également de nombreuses autres possibilités. Par exemple, les usagers du collège peuvent suivre l’actualité de leur établissement via le réseau social Twitter, et les professeurs peuvent réserver en ligne les salles informatiques ou classes mobiles.

Mais l’utilisation la plus fréquente reste encore le cahier de textes numérique. Amené à remplacer progressivement le cahier de textes version papier, poussiéreux et souvent oublié dans un coin de la salle des professeurs ou au fond du cartable, le cahier de textes numérique offre à ses usagers une multitude de possibilités.

Ainsi, les enseignants peuvent mettre en ligne le contenu de leur séance du jour et les devoirs à faire. Plus besoin de transporter le cahier de textes, seule une connexion internet suffit : en classe à la fin du cours, en salle des professeurs, ou à la maison, les possibilités sont grandes et la manipulation rapide.

Lorsqu’ils indiquent le travail à faire pour les cours suivants, les professeurs peuvent le programmer à plus ou moins long terme, ce qui permet une visibilité accrue quant à la progression de l’enseignant. Mais là où réside la vraie nouveauté, c’est que l’enseignant peut joindre des fichiers à destination des élèves : fichiers textes ou fichiers audio, cette fonctionnalité peut servir dans toutes les disciplines. Ainsi l’élève qui a été absent ou a perdu un document peut le récupérer sur le cahier de textes électronique, tandis que les enseignants en profitent parfois pour partager des fiches de révisions ou d’aide au travail personnel, ou encore un document audio pour un travail en langues vivantes par exemple.

 Ce cahier de textes numériques permet d’établir une triple liaison, là où existait davantage une relation duale enseignant-élève à l’heure du cahier de textes papier. Désormais, les familles peuvent également être impliquées. En effet, les parents d’élèves peuvent, s’ils le souhaitent et s’ils ont accès à Internet, consulter eux aussi le cahier de textes électronique et s’impliquer davantage dans la scolarité de leur enfant (rattrapage des cours en cas d’absence ou vérification des devoirs). Lors d’une absence programmée, ils peuvent même en être informés à l’avance par l’intermédiaire du cahier de textes numérique.

Alors que M. le Recteur demande une utilisation généralisée du cahier de textes électronique à la rentrée 2010, le collège Pythéas a décidé cette année de devancer cette préconisation dans deux classes « test » où l’ensemble des professeurs se verra impliqué. 

Melle LANDREAU,

professeur d’anglais et professeur référent ambition réussite au collège Pytheas.

 
Anglais Collèges et Lycées – Adresse - CP Commune – Responsable de publication : Mme Laurence Giovannoni, IA-IPR
Dernière mise à jour : lundi 4 juin 2012 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille