Sections européennes : Projets

pencil

Voici un exemple des projets Classes Européennes mis en oeuvre ou programmés au Collège Clovis Hughues de Cavaillon

M. TURIN  IA-IPR

Collège Clovis Hugues  Cavaillon

Projet Classes européennes anglais 2004/2005, 2005/2006, 2006/2007
Responsable du projet : Mme Chabaud Monique, professeur d’anglais

BILAN DU PROJET DES CLASSES EUROPEENNES  JUIN 2006

Classes concernées : 3ème3  années scolaires 2004/2005 et 2005/2006    30 élèves
                                  4ème3 année scolaire 2005/2006    30 élèves

Intitulé du projet : «  English in action »

Equipe pédagogique : Mmes Bruna, Chabaud, Douine : professeurs d’anglais
                                    Mme Exposito : professeur de maths
                                    Mme Ginguené : professeur de français
                                    Mr Empereur : professeur d’arts plastiques
                                    Mr Lautier : professeur d’histoire
Responsable de projet : Mme Chabaud

Actions contenues dans le projet  en 2004/2005

1 .Visite de la ville de Cavaillon et du Château de Lourmarin en anglais
2 . Visite du vignoble Faverot à Maubec en anglais
3 . Stage en entreprise dont une partie a été consacrée à l’anglais
4 . Enquête générale sur l’anglais ( étude, utilisation ………) auprès d’adultes choisis par les élèves
5 . Les élèves ont eux-mêmes organisé une visite de Cavaillon en anglais pour l’assistante

Actions contenues dans le projet en 2005/2006

1 .Rencontres et interviews d’anglophones vivant dans la région
2 . Voyage en Grande Bretagne et rédaction d’un cahier de voyage
3 . Atelier d’écriture avec l’écrivain Peter Mayle pour les 3èmes

Objectifs du projet :

1. faire prendre conscience aux élèves de l’importance de l’anglais comme langue de communication internationale
2 . découvrir qu’un grand nombre d’anglophones vivent et travaillent dans notre région
3 . pratiquer le plus possible l’anglais en situations concrètes en dehors du collège
4 . bain linguistique et culturel

Travail interdisciplinaire d’une grande importance et très porteur dans le projet : il a permis de mener à bien les objectifs que l’équipe s’était fixés. De ce fait les élèves se sont bien investis, sentant une unité de travail. La difficulté a résidé dans le manque de temps de concertation.

Le projet que l’équipe a voulu très concret et en rapport direct avec l’apprentissage de l’anglais, nous a donné entière satisfaction quant à son fonctionnement. Les travaux faits en classe ( enquêtes, recherches, lectures suivies, étude de documents, préparation de voyage , enregistrements, ………….) ont témoigné du sérieux et de l’intérêt des élèves.

Le temps fort du projet a été le voyage en Grande Bretagne.

Des questions surgissent néanmoins concernant la lourdeur de l’organisation et l’importance de l’investissement financier pour les familles et le collège. De ce fait la durée du séjour se trouve amputée de 2 ou 3 jours ce qui est préjudiciable au bain linguistique et culturel.

Le projet se termine par une soirée exposition au collège pour les élèves et leurs familles.
Il se poursuivra sur l’année scolaire 2006/2007 en classe de 3ème européenne avec une équipe volontaire et des actions nouvelles.

Les évaluations des travaux effectués au cours des 2 années tendent à montrer une évolution positive dans la pratique orale et écrite de la langue pour la majorité des élèves.

PROJET « English in action » 2006 / 2007

Responsable de projet: Mme Chabaud, professeur d’anglais

Equipe pédagogique : Mmes Giraud, anglais et Laban, francais
                                    Mr Lautier, histoire, Mr Perrot, maths, Mr Garcia, physique

Classe concernée: 3ème3 européenne, 30 élèves

Actions :

1. visite de Cavaillon en anglais ( octobre 2006) avec rendu à notre assistante anglaise
2 . Préparation de notre voyage à Strasbourg, délégation du parlement européen à Marseille ( novembre 2006 )
3 . Voyage à Strasbourg ( décembre 2006 )
4 . Visite du château de Lourmarin
5 . Visite du vignoble à Maubec
6 . Travail avec une troupe de théâtre anglophone de Lacoste

Les objectifs de cette dernière phase du projet demeurent les mêmes que précédemment.
 Chaque élève de classe européenne aura sur 2 années scolaires participé au projet et aura eu une approche de l’anglais plus pratique ainsi qu’un enrichissement de sa culture générale.