Le cadre européen commun de référence pour les langues


Des propositions de grilles d'évaluation de l'oral par l'inspection de l'académie de Paris

La conférence faite par Francis Goullier (Inspecteur Général de langues vivantes) le 26 septembre 2007 au CRDP de Bourgogne

"Faut-il « appliquer » le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL) ?>est maintenant en ligne :
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a été établi par le Conseil de l'Europe et publié en 2001. C'est une approche nouvelle qui fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats.

L'objectif de cet outil est de " parvenir à une plus grande unité parmi ses membres " et d'atteindre ce but par l'" adoption d'une démarche commune dans le domaine culturel ".

Le cadre introduit au moins quatre nouveautés : des niveaux communs de référence (de A1 à C2) ; un découpage de la compétence communicative en activités de communication langagière ; la notion de " tâche " ( approche actionnelle) ; une redéfinition de la compétence de communication

Le cadre est à dissocier du portfolio européen des langues qui est est un outil d'auto-évaluation s'appuyant sur le cadre

Les niveaux communs de référence

Le texte complet du Cadre

Un tableau comparatif dynamique sur le site de D. LE RAY pour une meilleure perspective de A1 à B1

pour plus de solutions pour le portfolio, rendez-vous dans la rubrique TICE